Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
23 septembre 2006

L'utilisation d'une carte conceptuelle

Le thème que j'ai choisi, c'est la gymnastique.  Évidemment, ce sport touche directement l'un des domaines de formation; santé et bien-être. Personnellement, je trouve que cette méthode est très efficace pour mettre de l'ordre dans ses idées.  De plus, la carte conceptuelle s'adapte bien pour les plus petits.  Avec ce groupe d'âge, on peut les faire travailler à partir de dessins et de flèches tout simplement.  Tandis qu'avec les plus grands, on demande de réaliser une carte conceptuelle très complète, organisée et détaillée. Même pour nous, étudiants universitaires, cette méthode nous permet de mettre en schéma notre pensée, des mots clés ainsi que les liens entre ceux-ci.  Alors, la carte conceptuelle s'adapte vraiment aux différents besoins et au niveau d'habileté de chacun en plus d'être très utile, pratique et grandement appréciée des personnes visuelles.  C'est donc une très bonne activité de planification d'écriture.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pour ma part, je crois que cette méthode s'adapte facilement de la première à la sixième année dans notre cas et peut même être utilisée par la suite. Il existe aussi d'autres façons de faire pour mettre ses idées sur papier avant d'entreprendre une production écrite, mais je crois que celle-ci est très pratique!
C
Je suis d'accord avec toi quand tu mentionnes que c'est une très bonne méthode pour organiser nos idées. Est-ce qu'on doit utiliser également diverses façons ou peut-on seulement se fier à celle-ci? Vers quel cycle doit-on utiliser cette méthode? D'après moi, cette technique pourrait commencer dès la première année, tout en ayant un appui constant de l'enseignante. Lors de mon stage, je n'ai jamais vu mon enseignante utiliser cette méthode que je trouve tellement importante. C'est l'étape cruciale de la production écrite. Qu'est-ce que tu en penses?
Mon journal d'écriture
Publicité
Albums Photos
Publicité